NATIONAL 2

La J23 en un coup d'œil

dimanche 21 avril 2024 - 01:44 - Philippe MAYEN
National 2 Paris 13 Atletico Libourne

Ce qu’il faut savoir des matches de la 23e journée du championnat de National 2, qui se sont disputés les vendredi 19 et samedi 20 avril.

Bilan partagé pour les leaders à l'issue de cette 23e journée de National 2. Deux en sont sortis vainqueurs, deux en sont repartis vaincus. Et l'un a même perdu sa première place. 
Côté vainqueurs, le Aubagne FC (groupe A) et Bourg-en-Bresse Péronnas (groupe D), non seulement sur le terrain mais aussi au classement, puisqu'ils ont creusé l'écart sur leur poursuivants. Les Provençaux ont notamment enlevé l'affiche de leur groupe au Puy (2-1). 
Côté vaincus, Libourne (groupe B) et Boulogne (groupe C). Une défaite bien plus lourde de conséquences pour les Girondins (3-0 à Paris 13 Atletico, photo ci-dessus), dépossédés de leur fauteuil par La Roche, que pour les Nordistes qui pourraient assurer leur montée dans une semaine. 

 

Les matches de vendredi soir

La 24e journée de ce championnat  National 2 se jouera le samedi 27 avril, à l'exception de six matches avancés au vendredi 26. 

 

 LES STATS DE LA JOURNÉE 

84
buts marqués dans cette J23 (soit 3 buts par match en moyenne).
21
victoires, dont 10 à l'extérieur, pour 7 résultats nuls (aucun dans le groupe C).
43
Meilleure attaque pour Boulogne mais aussi meilleur total de points (48).
15
Meilleure défense pour Fréjus Saint-Raphaël (15 buts).

 GROUPE A 
Aubagne frappe au Puy

Aubagne a signé le gros coup de la soirée en enlevant le match au sommet de ce groupe sur les terres du Puy (2-1) avec des buts de Mohammed Lamine Djaballah (40e) et Bilel Tafni (90e) avant une réaction trop tardive des Ponots par Jules Meyer (90e+2). Les Provençaux renforcent leur fauteuil de leader (47 pts) avec désormais quatre longueurs de mieux que leur dauphin auvergnat (43 pts). 

►Si le sort de Bourgoin-Jallieu est maintenant scellé après sa défaite à Thonon-Evian (4-2) vendredi soir, la bataille pour le maintien reste indécise entre plusieurs équipes. Battus à Cannes (2-1) et à Alès (1-0), Toulon (8e, 30 pts) et Fréjus-Saint-Raphaël (7e, 30 pts) n'échappent pas à la menace, Andrézieux-Bouthéon (9e, 30 pts), Thonon-Evian (10e, 27 pts) et Chamalières (11e, 25 pts) ayant pris des points. 

Résultats/Classement/Calendrier

Aubagne (maillot jaune) a signé une victoire importante au Puy Foot, son rival pour la montée (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 GROUPE B 
Libourne chute à Paris 13, La Roche en profite

Le leader Libourne n'a pas résisté à l'épreuve de son déplacement périlleux à Paris 13 Atletico (3-0) et de son buteur Brandon Bokangu, auteur des trois buts du succès parisien (3e, 10e, 87e). Les Girondins descendent ainsi au troisième rang (39 pts) devancés par leur bourreau du jour (2e, 41 pts). 

La Roche a profité de la situation pour se porter aux commandes (1er, 42 pts) au bénéfice de sa victoire contre Blois (2-1), désormais à l'écart de la course à la montée, tout comme Les Herbiers, défaits à Bergerac (1-0) vendredi.

► La cause est entendue pour Trélissac (13e, 20 pts) après son nul à Angers (2-2), d'autant que Saumur (10e, 27 pts) et Avoine Chinon (12e, 24 pts) se sont imposés à Bourges (3-2) et Romorantin (1-0), une bien mauvaise affaire pour le SOR (11e, 27 pts). Angoulême s'est éloigné de la zone dangereuse en l'emportant à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (1-0).

Résultats/Classement/Calendrier

La Roche fête sa place de leader retrouvée après son succès sur Blois (photo Facebook/La Roche VF).

 GROUPE C 
Boulogne battu, Granville aussi

Granville ayant été battu au FC Lorient (3-2) alors qu'il menait 2-0 après douze minutes de jeu, Boulogne aurait déjà pu fêter son retour en National dès ce samedi soir. Le leader nordiste (1er, 48 pts) devra attendre, il a chuté à Vire (1-0) sur un but de Luca Boudonnet (30e, photo ci-dessous) qui requinque un peu les Normands dans leur quête de maintien (12es, 26 pts).

►En danger, Dinan-Léhon (8e, 31 pts) a peut-être trouvé un début de son salut dans sa victoire (2-0) au Racing (10e, 28 pts), un concurrent pour le maintien. Défait à Saint-Malo (2-0), Châteaubriant (9e, 29 pts) navigue aussi à présent en eaux troubles.

Résultats/Classement/Calendrier

Le Virois Luca Boudonnet vient de tromper la défense boulonnaise (photo Facebook/AF Virois).

 GROUPE D 
Bourg-en-Bresse s'échappe

►Au lendemain du résultat nul de Furiani-Agliani (3e, 39 pts) à Wasquehal (2-2), Bourg-en-Bresse Péronnas a saisi l'opportunité de son voyage à Biesheim pour se donner cinq points d'avance. Le leader (1er, 44 pts) s'est en effet imposé 2-0 en Alsace grâce à un doublé de Gwenn Foulon (7e, 42e).

►Large vainqueur (4-1) du derby francilien au FC 93 BBG (4e, 37 pts), Fleury (2e, 39 pts) a mis un coup aux ambitions de son adversaire du jour en le doublant au classement, a rejoint Furiani-Agliani et maintenu l'écart avec Bourg. Qui sait...

►Dans la seconde moitié de tableau, la réserve de l'AJ Auxerre a réalisé la meilleure opération en écrasant Saint-Quentin (5-0), désormais lanterne rouge, pour sortir d'une zone rouge dans laquelle Mâcon et Besançon se sont neutralisés (0-0), ce qui n'arrange personne. 

Résultats/Classement/Calendrier

Fleury (maillot blanc) a signé un beau succès à Bobigny (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo